Implantologie - Parodontologie - Seine et Marne - 77 - Lagny sur Marne
Fiches infos patient
Une mobilité des dents signe une perte du support parodontale.
En savoir plus
80% de la population adulte est touchée par les maladies parodontales. La maladie parodontale est la plus grande cause de pertes dentaires.
La rétraction des gencives suite au traitement parodontal est normale. Elle signe le retour à un état sain.
La gingivite est le préalable au développement des parodontites.
La présence de plaque dentaire est la seule responsable des pathologies du parodonte, à savoir gingivite et parodontite.
Les parodontites peuvent aggraver certaines maladies systémiques. Un contrôle régulier chez votre chirurgien dentiste est donc essentiel si vous souffrez de ce type de pathologie.
Au delà d’un manque d’hygiène dentaire, d’autres facteurs génétiques, environnementaux ou locaux, peuvent être à l’origine des maladies parodontales. Ce sont ces facteurs qui expliquent le passage de la gingivite à la parodontite.
Le traitement parodontal est long à mettre en oeuvre. Il nécessite un traitement parodontal curatif (élimination des bactéries) et une maintenance qui durera toute la vie. Il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Cette évaluation est réalisée par votre chirurgien dentiste. Elle peut comporter plusieurs éléments mis en oeuvre ou non en fonction du type de parodontite et de son agressivité. C’est votre dentiste qui choisira.
Un contrôle de plaque bien fait va permettre une réussite à long terme du traitement parodontal.
La lithotritie est un surfaçage réalisé par des ultrasons.
La réévaluation permet de contrôler la manière dont votre parodonte a réagi au traitement et de définir la suite de la thérapeutique.
L’indication de cette chirurgie est la persistance de poches profondes détectées au cours de la réévaluation du traitement parodontal.
C’est sur le long terme que se juge la rémission de la maladie. Votre chirurgien dentiste est là pour vous aider à maintenir les résultats obtenus.
Chez les diabétiques, on constate que le développement des caries dentaires ou des maladies parodontales est plus élevé que chez le patient sain.