L'élongation coronaire est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter la partie visible de la dent.
L'élongation coronaire est une technique chirurgicale qui consiste à augmenter la partie visible de la dent.
Il s’agit de l'éviction partielle de la pulpe dentaire.
La péri-implantite est une infection qui apparait à la suite d'une perte osseuse autour d'un implant.
L’alvéolite est la complication post-opératoire la plus courante après les extractions simples (2-5 %) et les extractions chirurgicales (20-35 %). Elle est due à la perte du caillot sanguin, ce qui expose donc l'os et les terminaisons nerveuses de l’alvéole (trou) vers la bouche.
La gouttière occlusale est un dispositif prothétique empêchant les dents du haut d'entrer en contact avec les dents du bas. Cet outil en résine dure ou molle, porté plus généralement la nuit, mais aussi dans certains cas le jour permet également d’empêcher le bruxisme nocturne et ainsi de prévenir l’abrasion des dents.
La résection apicale est une intervention consistant à traiter une infection de manière chirurgicale en retirant l’extrémité de la racine d’une dent et le tissu osseux infecté (kyste ou granulome). Cette intervention peut être prise en charge par le Sécurité Sociale.
La mylolyse ou Lésion cervicale d'usure est un défaut de la dent qui n'est pas lié à la carie. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent c'est-à-dire au niveau de la jonction entre la couronne et la racine. Cette lésion est brillante, dure au sondage et peut prendre une teinte brune.
Elle est obligatoire lorsque le nerf est atteint et elle est indispensable pour faire cesser les douleurs.
Prise à temps, la carie peut être soignée de manière très fiable. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter.
Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires, ou des kystes. Si la pulpe n’est pas atteinte, la dent peut être conservée vivante.
Les malpositions peuvent être corrigées à différents âges.
Une agénésie est souvent héréditaire. Si vous en souffrez, vos enfants risquent d’en souffrir également. Une simple radio panoramique permet de la diagnostiquer.